Autoroute 75

Pixel [13] et Kristof Guez

L’A75 : chantier emblématique du 20ème siècle, visant à « relier le cœur de la France au reste du monde », traverse le Massif central de Clermont-Ferrand à Clermont-l’Hérault. Quelles histoires laisse-t-elle sur ses pas ?

L'équipe de Pixel[13] (art en espace public) et le photographe Kristof Guez ont arpenté l'autoroute A75 et ses abords entre le Caylar et Clermont-l'Hérault.
Ils sont allés à la rencontre des habitants, entrepreneurs, commerçants proches de l’A75 mais aussi routiers ou touristes qui la traversent, plonger dans les archives de sa construction et écouter leurs récits. Qu'a-t-elle décalé ou recréé comme espace de vie ?
Les artistes vous proposent de les accompagner pour explorer l'A75 et présenter une étape de leur création. Ce travail artistique au long cours donnera lieu à la création d'une forme d'encyclopédie paysagère et humaine de l'A75.



AUTOROUTE 75 par Pixel [13] et Kristof Guez
Excursion automobile radiophonique et visuelle en covoiturage sur l’A75.
Samedi 1er décembre – De 15h à 16h30 (départ toutes les 5 min) - RDV sur le parking du Leclerc du Bosc.
Tout public – 1h30 – Gratuit (Attention, nombre de véhicules et de places limités)

Nous recherchons 8 véhicules (et leur chauffeur) équipés d'un autoradio pouvant se connecter avec un smartphone. Ces véhicules embarqueront chacun 3 passagers. Vous êtes volontaires ?

Contactez-nous au 06 28 06 74 74 ou sur jroux@lodevoisetlarzac.fr



« La résidence « A75 » conduite par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais) et Derrière Le Hublot est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot - projet artistique et culturel de territoire. Elle s’inscrit dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l'Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle- Aquitaine ». Pixel[13] reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.