Compagnies en résidence

Nous soutenons les artistes dans leur processus de création, en les accompagnant financièrement et en imaginant avec eux des liens au territoire.

Cie Des Ô - Comme à l'entrainement

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?

Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, de plus en plus féminisé, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective.

L’auteur et metteur en scène, Nicolas Turon (Cie des Ô) partira à rencontre de trois clubs de football du Cœur d’Hérault, partageant avec eux les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au « club-house ». Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie…
Du 11 au 17 février, Nicolas Turon rencontrera le club de foot de Saint-Etienne-de-Gourgas. Cette infusion au pays du ballon rond nourrira l’écriture d’un spectacle qui sera créé et joué en Cœur d’Hérault en novembre 2019.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des « Parcours Culturels en Cœur d’Hérault » associant Le Sonambule (Gignac), Résurgence – Saison des arts vivants (Lodève) et Le Sillon, réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie – dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) et cofinancé

Théâtre Mu - Bidouille Ex Machina

Du 3 au 7 juin, le Théâtre MU, compagnie reconnue de théâtre d’objets, sera en résidence sur le plateau du Larzac pour travailler  sa nouvelle création BIDOUILLE EX MACHINA. Les artistes bénéficieront d’une semaine de « laboratoire de création » en collaboration avec l’école primaire des Rives : l’occasion de tisser une relation privilégiée avec les élèves.

Le spectacle créé avec la complicité des élèves donnera lieu à des représentions scolaires à l’hiver suivant.
En amont de cette résidence, jeudi 23 mai à 14h45 nous accueillerons le spectacle NAUFRAGÉS en séance scolaire, l’occasion de sensibiliser les élèves à l’esthétique du Théâtre d’objet et de les amener à découvrir le répertoire de la compagnie.

Lonely Circus - L'Enquête

En août 2017, Sébastien Le Guen hérite des effets personnels du clown Punch, alias Pierre Bonvallet, qui exerça dans les années 50 ses talents de clown blanc au cirque Medrano. Il entreprend alors un travail de documentation sur les traces de cet homme. Ce projet de création consistera à transformer des archives d’un clown en objet d’un spectacle.En résidence en Lodévois et Larzac du 14 au 26 janvier, sa présence sera l’occasion d’ateliers et de temps d’échanges avec les collégiens de Lodève afin de les sensibiliser à la création du spectacle et leurs faire pratiquer l’art du cirque. Habitants du territoire et bénévoles de Résurgence seront également mobilisés tout au long de la résidence pour apporter retours et regards extérieurs en dialogue avec la compagnie.Sébastien Le Guen reviendra en janvier 2020 pour une série de représentations du spectacle finalisé en séances scolaires et tout public.