Théâtre
La Cie Les Nuits Claires sera en résidence du 20 au 26 novembre à Lodève.
Les artistes vous invite à partager une étape de travail Mercredi 26 novembre à 11h et 14h au Pôle culturel Confluence à Lodève
Quand elle rentre de l’école, Maman devient Dragonne. Heureusement, Maggie connaît le chemin : elle plonge dans son imaginaire, sous l’eau, là où tout devient flou, calme, lointain… Là, les cris résonnent moins, et les flammes finissent par s’éteindre.
Mais un soir, la Dragonne ne vient pas. Et c’est autre chose qui surgit — quelque chose de nouveau, d’inconnu, d’inquiétant.
Entre théâtre et espace d’expression, ce spectacle invite petits et grands à dessiner leurs propres dragons, colères, peurs ou forces intérieures, dans un moment artistique collectif, doux et libérateur. Une plongée délicate dans les émotions, pour mieux les apprivoiser.
Site web : www.lesnuitsclaires.fr
Mise à l’eau / Lecture théâtralisée
En résidence du 26 au 30 janvier au Lycée Joseph Vallot à Lodève, la Cie la Hurlante présente les textes de sa prochaine création.
Elle les accompagnera d’une restitution d’écrits personnels, de récits intimes et de témoignages sur l’adolescence avec les lycéen.n.es associé.e.s qui se seront prêtés à l’exercice.
Rendez-vous vendredi 30 janvier à 18h30 au Théâtre de la Bicyclette à Lodève pour découvrir leur travail.
Emilie et Victor se rencontrent à l'issue d'un acte violent dans la rue. Iels finissent par se confier, dire ce qu’iels sont, un homme et une femme qui ont grandi dans les années 90 et qui se sont contruits avec leurs dissonances.
A travers Victor et Emilie, d’autres voix émergent, celles d’ados ou d’adultes qui s’expriment sur ce que l’on attend d’eux.
Nous parlerons de marginalité, d’insouciance, de ce qui forge l’identité de nos futurs adultes. Nous souhaitons insuffler un vent de liberté, de poésie et de fantaisie en rupture avec les difficultés auxquelles nous avons de près ou de loin toustes été confrontées. Nous célébrerons cette étape importante dans nos vies en nous mettant à l’eau tout en essayant de passer “entre les gouttes”.
Site web : Cie La Hurlante – Théâtre de rue
Théâtre de rue
La Cie Les Toiles Cirées sera en résidence à Lodève du 7 au 11 avril.
Rendez-vous vendredi 10 avril à 10h30 place du marché pour découvrir une étape de travail.
Une classe complice sera associée au processus de création autour d'un projet de médiation qui mêlera création sonore, jeux théâtraux et activité scénographique.
Un mammouth invisible sème le désordre et rend la ville aux enfants… Oserez-vous suivre ses traces ?
Mammouth est une aventure collective et joyeusement indisciplinée qui invite les enfants à reprendre le pouvoir sur l’espace public. Dans les rues, les places et les recoins du quotidien, on suit les traces d’un animal venu d’un autre temps, qui laisse derrière lui des lieux métamorphosés et des adultes un peu déboussolés.
Cette création brouille les frontières entre fiction et réalité, entre passé et présent, et transforme la ville en terrain de jeu où tout devient possible. Entre rires, surprises et petits actes de rébellion, Mammouth nous rappelle que l’imagination des enfants a le pouvoir de changer le monde. Une expérience joyeuse et libératrice à vivre ensemble, petits et grands, pour regarder autrement les lieux que l’on croyait connaître.
Site web : Cie Les Toiles Cirées
Échanges avec la Cie Zid autour de sa prochaine création « ZARBIA »
La Cie Zid, travaille sur sa prochaine création « Zarbia ». Elle s’intéresse à la tradition du tissage marocain et à la question de la transmission. Elle profitera de sa venue à Lodève au mois d'octobre à l'occasion du temps fort "Familles en fêtes" pour tisser des liens avec la Manufacture de la Savonnerie à Lodève autour de la question du tissage, du métier de licier, et plus largement de la transmission des savoirs-faires traditionnels.
Le tapis, central dans la culture marocaine. Celui sur lequel on dort, on mange, on discute, on prie, avec lequel on décore. Celui que l’on vend, que l’on tisse lentement à la main et qui se retrouve dans les foyers du monde entier. Dans les palaces comme dans les maisons les plus modestes. Ce tapis lourd que les femmes lavent sur les toits des maisons, celui que l’on roule pour porter sur le dos dans les ruelles des médina. Ce tapis que l’on voit dans les rues, au bord des fenêtres, sur les toits, dans les campagnes, pendant les fêtes, les mariages, les fantasias, les moissons, sur le dos des ânes…
"Avec cette création nous voulons faire entendre la rue marocaine, celle des médina et des marchands que le monde entier connaît. Cette rue de toutes les langues, de toutes les couleurs, de toutes les odeurs. Cette rue, qui fascine tant les touristes du monde entier.
Mais qui se cache derrière ces artisans, ces marchands, ces travailleurs ? Ceux qui ont du mal à transmettre leur savoir-faire aux jeunes, qui ont du mal à vivre de leur travail, qui s'inquiètent pour l’avenir de leur métier ?"
Nous voulons un spectacle de cirque circulaire, comme la Halka marocaine, ce cercle à histoire, à danse, à musique, que l’on retrouve sur les places au Maroc. Nous rêvons un spectacle de cirque spectaculaire, drôle et touchant. Un spectacle presque documentaire pour faire entendre les voix des artisans et les bruits de la rue."