Partagez la création

Heroine3

NO LIMITS
Compagnies ONCORE & MONKEY FAMILY

Résidence de création du 26 au 30 avril en espace public, dans le centre ville de Lodève.

NO LIMITS est né d'une collaboration artistique entre deux équipes artistique : la Cie Oncore et la Monkey Family. C'est une création qui mêle danses traditionnelles, musique et Parkour, cet art du déplacement qui brise les limites de l'espace urbain et joue avec l'environnement.

Le spectacle questionne la notion de limite : les limites qu'on s'imposent, physiques ou mentales, les barrières, les murs qui se dressent, et met en scène l'effort pour les dépasser et avancer ailleurs ou autrement. 

Conçu comme un projet intergénérationnel et participatif, NO LIMITS tente de casser les stéréotypes de l'image de nos corps dans la société. Il invite ados et seniors, deux générations opposées,  à construire ensemble.

La résidence donnera lieu à des ateliers de pratique de danse et de parkour et invitera les participants  qui le souhaitent  à intégrer le spectacle. Plus d'info sur le volet participatif ICI.


PASSE - MURAILLE 
COMPAGNIE ALEGRIA KRYPTONITE / AMELIE NOURAUD

PARTIE 1 - CRÉATION 2019 : DESTINATION IDENTITÉ duo batterie / théâtre
PARTIE 2 - CRÉATION 2021: METOIKOS duo humain beat-box / théâtre

Du 12 au 16 avril nous accueillons la Cie Alegria Kryptonite dans la cadre de la création de la partie 2 : Metoïkos de son diptyque Passe-Muraille.

"Pour la création de cette conférence contée nous allons réunir un corpus de texte et composer les contours d’un duo de conteur conférencier-saltimbanque et musicien-alchimiste. Cette longue et tortueuse histoire du métèque, du vagabond, de l’exilé trouve sa source dans mon musée personnel. Ainsi nos Metoïkos seront des personnages historiques et les gens du quartier, des rêves de papier, des poésies et des chanteurs, des clochards célestes et des explorateurs. Ils seront de tous les continents, de toutes les langues, de tous les âges. Ils seront je le souhaite, une source d'émerveillement.

Dans un monde de mobilité, de mouvement, de migration, faire un pas de côté et reconnaître dans le métèque et son archétype contemporain, le Vagabond : « celui qui se crée lui-même », interrogeant nos capacités de transformation, tout comme notre désir de liberté." 

Amélie Nouraud



A TAILLE HUMAINE et TU PARLAIS DE MOI SANS ME CONNAÎTRE
COMPAGNIE DÉLIT DE FAÇADE

Résidence de création du 16 au 26 mars à Lodève 

La Cie Délit de Façade a bénéficié de dix jours de résidence pour finaliser l'écriture de son diptyque "Tu parlais de moi dans me connaître" et "A taille humaine" qui traite de la thématique des mineurs isolés.
Deux formes théâtre et danse krump qui se répondent et font échos aux thèmes chers à la compagnie Délit de Façade : l’amour, et sa difficulté, la force de vivre contre l’adversité, « envers et contre tout » et l’énergie vivifiante d’une parole intime dans l’espace public, une mise en perspective de la cité, une résonance avec la société actuelle... 
Une première présentation publique du solo de krump de Germain Zambi a eu lieu en séance scolaire les 25 et 26 mars. Une belle découverte et un moment de partage avec les élèves comme on les aime.

Le diptyque sera présenté au printemps prochain dans le cadre de la saison Résurgence.

HEROïNE
Compagnie Les ARTS OSEURS

Résidence de création du 30 septembre  au 10 octobre, médiathèque Confluence, Lodève

Chaque spectacle des Arts Oseurs est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire. Avec une démarche ethnographique, en collectant paroles ou textes de la littérature contemporaine, la compagnie place la notion de témoignage au cœur de chaque projet. Qu’il soit en fixe ou déambulation, chaque spectacle place le texte, la parole, les arts visuels et la musique dans l’espace public dans une réflexion autant esthétique que politique sur la place du théâtre dans la cité.

Pendant un an, Périne Faivre s’est plongée dans la vie des tribunaux et de tous ceux qui les hantent. Son nouveau projet pensé comme une audience en temps réel nous immerge au cœur de ces petites et grandes histoires pour interroger ce beau mot : justice !

Le 8 octobre dernier, en clôture d’une résidence d’écriture à Lodève, Périne Faivre et son équipe on proposé une mise à l’eau. Temps de rencontre et d’échange, ce fut l’occasion de revenir sur le processus de création original qui a nourrit le projet tout en questionnant notre rapport à la justice. 

Les Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau (2019-2021), étaient à Brest du 11 au 23 novembre 2019, pour un laboratoire artistique autour de la création "Héroïne". Périne Faivre nous parle de son projet.

josette assise
No Limits
Alegria Kryptonite 3
Alegria Kryptonite 2
a taille humaine

JOSETTE ET MUSTAPHA
Cie La Cour Singulière

Marionnettes, théâtre d’objet

Résidence de création du 6 au 10 juillet, Soubès

Les spectacles de la Cour Singulière mêlent la poésie, une mise en scène épurée et une grande tendresse teintée d’humour noir. JOSETTE ET MUSTAPHA, leur nouvelle création met en scène Josette, une marionnette à taille humaine, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire. Échappée de son EHPAD, elle installe pour quelques jours sa caravane sur la place publique...

Le spectacle abouti sera présenté en mai 2021 dans le cadre de la saison Résurgence.

Cette résidence à Soubès a été l’occasion pour Josette et Mustapha d'explorer le village et de rencontrer ses habitants.

Cet accompagnement au long cours a donné lieu à de nombreux rendez-vous publics tout au long de l'année : la présentation des spectacles au répertoire de la compagnie, des rencontres avec les résidents de l’EHPAD La Rouviere à Soubès, des ateliers de construction de marionnettes pour le grand public, mais aussi un projet d’envergure au lycée Joseph Vallot avec les classes ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du lycée professionnel.

Résidence de création organisée en partenariat avec la commune de Soubès, l’EHPAD La Rouvière et avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Atelier marionnettes bandeau
Partage
Abonnez-vous à la newsletter !
josette
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site