Partagez la création

heroine2

HEROïNE
Compagnie Les ARTS OSEURS

Résidence de création du 30 septembre  au 10 octobre, médiathèque Confluence, Lodève

Chaque spectacle des Arts Oseurs est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire. Avec une démarche ethnographique, en collectant paroles ou textes de la littérature contemporaine, la compagnie place la notion de témoignage au cœur de chaque projet. Qu’il soit en fixe ou déambulation, chaque spectacle place le texte, la parole, les arts visuels et la musique dans l’espace public dans une réflexion autant esthétique que politique sur la place du théâtre dans la cité.

Pendant un an, Périne Faivre s’est plongée dans la vie des tribunaux et de tous ceux qui les hantent. Son nouveau projet pensé comme une audience en temps réel nous immerge au cœur de ces petites et grandes histoires pour interroger ce beau mot : justice !

Jeudi 8 octobre, à 19h, en clôture d’une résidence d’écriture à Lodève, Périne Faivre et son équipe vous donnent rendez-vous pour une mise à l’eau. Temps de rencontre et d’échange, ce sera l’occasion de revenir sur le processus de création original qui a nourrit le projet tout en questionnant notre rapport à la justice. 

Découvrez les premières du spectacle HÉROÏNE dans la programmation du Sillon les 17 et 18 avril 2021 sur la Communauté de Communes du Clermontais : www.theatre-lesillon.fr

Les Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau (2019-2021), étaient à Brest du 11 au 23 novembre 2019, pour un laboratoire artistique autour de la création "Héroïne". Périne Faivre nous parle de son projet.



josette assise

JOSETTE ET MUSTAPHA
Cie La Cour Singulière

Marionnettes, théâtre d’objet

Résidence de création du 6 au 10 juillet, Soubès

Les spectacles de la Cour Singulière mêlent la poésie, une mise en scène épurée et une grande tendresse teintée d’humour noir. JOSETTE ET MUSTAPHA, leur nouvelle création met en scène Josette, une marionnette à taille humaine, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire. Échappée de son EHPAD, elle installe pour quelques jours sa caravane sur la place publique...

Le spectacle abouti sera présenté en mai 2021 dans le cadre de la saison Résurgence.

Cette résidence à Soubès est l’occasion pour Josette et Mustapha d'explorer le village et de rencontrer ses habitants. Soyez attentifs, vous la croiserez peut-être au café de la place ou au détour d’une rue !

Cet accompagnement au long cours donnera lieu à de nombreux rendez-vous publics tout au long des mois à venir : la présentation des spectacles au répertoire de la compagnie, des rencontres avec les résidents de l’EHPAD La Rouviere à Soubès, des ateliers de construction de marionnettes pour le grand public, mais aussi un projet d’envergure au lycée Joseph Vallot avec les classes ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du lycée professionnel.

Résidence de création organisée en partenariat avec la commune de Soubès, l’EHPAD La Rouvière et avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Renseignements saison
04 67 44 24 60
Partage
Abonnez-vous à la newsletter !
josette