Résurgence soutient les compagnies dans leur processus de création.
Pour voir les projets soutenus en 2020-2021, consultez la brochure L'accompagnement à la création
L'équipe du Théâtre de la Remise sera en résidence à Lodève du 14 au 18 mars pour travailler à sa nouvelle création. Cette pièce s'attache à la notion de justice et vient la questionner.
Quels sont les rôles que l’on joue, que l’on nous fait jouer, que l’on ne peut plus quitter ?
Est-ce qu’Ismène réclame le châtiment pour un crime qu’elle n’a pas commis ?
Comment se construit-on une identité ?
Existe-t-il une autre sorte d’héroïsme en marge des honneurs et de la gloire ?
Quels actes, quelles paroles et quelles attitudes face à l’injustice?
En ces temps agités, Ismène résonne fort parce que c’est du théâtre, parce que le texte de Carole Fréchette est beau, accessible et profond, parfois drôle ; parce qu’il n’est pas si simple d’agir conformément au désir qui nous habite et de savoir dire non ; parce qu’à 20 ans, j’étais fascinée par Antigone et j’avais besoin d’héroïne ; parce qu’aujourd’hui, j’ai envie d’entendre Ismène et de pouvoir dire non à l’ordre social, politique, sexuel d’une autre façon.
Ismène sera présenté à l'automne 2022 dans le cadre de la saison Résurgence.
En avril 2020 nous avons accueilli la Cie Alegria Kryptonite dans la cadre de la création de la partie 2 : Metoïkos de son diptyque PASSE-MURAILLE.
La Compagnie revient en mars et mai 2022 pour une seconde résidence autour de son nouveau projet au long cours GARDAREM LO MORAL.
Nourrit de rencontres artistiques tant que scientifiques, philosophiques, sociologiques, d'échanges avec des spécialistes et des habitants, le projet viendra questionner notre lien à l'environnement aux autres espèces pour impulser l'expérience d'une marche collective et artistique. Comment continuer à habiter notre paysage dans un principe de respect de la biodiversité à laquelle nous appartenons ?
Samedi 26 mars à Saint Maurice Navacelles vous pourrez découvrir une 1ere étape de travail sous la forme d'une veillée contée.
Ce projet sera aussi un prétexte pour favoriser la connaissance sur l'ensemble des thématiques traversées, un support d'échange et un élan vers la création collective.
Il comprendra également la création d'une randonnée spectacle, créée IN SITU sur le plateau du Larzac en espace naturels pour célébrer la marche.