Compagnies en résidence

Nous soutenons les artistes dans leur processus de création, en les accompagnant financièrement et en leur proposant des lieux de répétition sur le territoire.

En immersion sur l'A75

Sur l’autoroute passent des gens qui vont travailler, d’autres qui partent en vacances, vont visiter un ami ou un parent… Certains l’empruntent quotidiennement,

d’autres quelques fois par an. Elle structure la vie sociale et économique de notre territoire, en redessine la carte. Tout au long de son tracé, l’A75 a contribué au façonnage des paysages et des modes de vie.

D’où l’idée de plusieurs structures culturelles, intéressées par la construction des territoires et situées entre Clermont-Ferrand et Clermont l’Hérault, de se lancer dans une enquête artistique sur cet objet symbole de notre modernité faite de mobilité et de déplacements incessants.

Sur plusieurs tronçons de l’autoroute, un trio artistique partira en immersion avec un même protocole de recherche. Il en tirera un récit, à la fois singulier

et collectif, local et global, qui racontera un peu de chaque territoire et un peu de notre époque.

Cette résidence est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire (12).

Elle s’inscrit dans le projet Développement des arts vivants (DAV) en Massif central cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT, dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020, et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Résidence partagée dans le cadre de Scènes associées en Cœur d’Hérault, établie avec Le Sonambule (Gignac), Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Résurgence – saison des arts vivants (Lodève).

La Hurlante

Après une première résidence en avril dernier, la compagnie poursuit son travail autour de FOUGUES, sa nouvelle création. Nous l’accueillerons en février puis en mai 2018 en Lodévois et Larzac. 

FOUGUES, spectacle déambulatoire, raconte le quotidien et les questionnements d'Icare, un jeune homme en quête d'identité. Le récit sera nourri des rencontres et discussions qu'aura menées la compagnie avec divers groupes de jeunes en partant à leur rencontre lors de ses périodes de résidence.

Les Arts Oseurs

Après leur passage remarqué en Lodévois et Larzac en octobre dernier avec leur émouvant spectacle LES TONDUES, qui a rassemblé plus de 500 personnes dans les rues de Lodève, Les Arts Oseurs reviennent en février 2018 avec MA GRAND-MÈRE LISAIT BARBARA CARTLAND » OU LES VEILLÉES DE LA SOUPE AU CAILLOU.

Nous accompagnons cette compagnie de talent pour leur permettre de finaliser la scénographie du spectacle.