Résurgence, saison et festival des arts vivants met en place chaque année des actions concrètes pour diminuer son impact environnemental. Voici les différents engagements réalisés ces 3 dernières années.
Un dispositif mis en place auprès de nos prestataires de restauration
Un conventionnement est établi et signé avec chacun de nos partenaires qui vise à faire respecter les pratiques de développement durable via un cahier des charges précis :
- service au verre
- utilisation de gobelets consignés. Une offre de prêt par la collectivité a été mis en place en 2017
- utilisation d’une vaisselle lavable ou compostable
- utilisation de produits écologiques ménagers
- inciter l’achat en gros conditionnement
- tri des déchets avec signalétique
En 2017 et 2018, la sensibilisation de nos restaurateurs partenaires et des festivaliers a été faite par une équipe de deux services civiques encadrés par le responsable du service de la collecte de la CCLL. En 2019, nous avons travaillé avec l’association Asphodèle sur le tri des déchets
Des équipements adaptés permettant le tri des déchets à la fois pour nos partenaires, pour les festivaliers et pour les équipes
- mise en place de totems et de carrefours de tri pour le public
- choix d’emplacements stratégiques
Ce travail se fait en lien avec le service de la collecte de la CCLL et le Syndicat Centre Herault.
En 2019, le SCH nous a accompagné sur le temps du festival par la mise à disposition d’équipements supplémentaires adaptés.
Remplacement des bouteilles en plastiques par des gourdes aluminium réutilisables
L'achat de 250 gourdes en 2019, offertes aux équipes techniques et artistiques, aux bénévoles, aux personnels, a réduit considérablement le nombre de bouteilles d’eau jetables.
Réparation et remploie de la scénographie installée pendant le festival
Circuits courts
La restauration sur la saison et sur le festival a pour objectif de favoriser les circuits courts, de travailler avec les producteurs locaux et de proposer une alimentation de saison.
Une attention est portée sur l’achat et la provenance des produits et leurs conditionnements.
Impression des principaux supports de communication de manière raisonnée
L'impression de nos programmes sur papier recyclé, labellisés Imprim’Vert. Le nombre de tirage est ajusté chaque année pour s’adapter à la demande.
Le développement d’une communication numérique efficace et accessible au plus grand nombre permet de réduire la consommation de documentation papier.